retourner à l'accueil

Présentation du BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

L’Office Manager apporte son appui auprès d’un ou plusieurs responsables, cadres ou au sein d’une équipe ou d’un projet en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

  • Il prépare, facilite le travail d’un supérieur hiérarchique ou d’une équipe notamment dans le domaine des relations internes et externes.
  • Il gère des dossiers spécifiques délégués par son manager.
  • Il représente le manager ou l’entité dans laquelle il travaille. Il est de fait au cœur des relations internes et externes.

Considéré comme un expert dans le domaine de la bureautique, il est appelé à être le vecteur de la diffusion, dans l’entreprise, des technologies de l’information et de la communication.

Sa place dans l’organisation lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise.

Admission

Le BTS Support à l’Action Managériale Office Manager est accessible aux titulaires d’un baccalauréat technologique STMG, ST2S, d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire.

L’admission dans la formation se fait sur dossier scolaire selon la procédure Parcoursup : 

  • Soit en procédure principale du 20 Janvier 2021 au 11 Mars 2021 sur le site https://www.parcoursup.fr/
  • Soit en procédure complémentaire (si et seulement si des places restent disponibles à l’issue de la procédure principale) à partir du 16 juin 2021.

Vous trouverez le détail des modalités d’inscription et le tarif de la formation dans notre rubrique inscription 2021/2022.

Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez le secrétariat de l’enseignement supérieur : pes@ensemble-montplaisir.org

Parcoursup

Rapport public Parcoursup 2020

Le BTS Support à l'Action Managériale s'ouvre à l'apprentissage à partir de la rentrée 2021 !

  • Vous êtes lycéen, ou titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel et vous souhaitez poursuivre vos études en BTS SAM en apprentissage (première et deuxième années).
  • Vous êtes étudiant en première année de BTS SAM et vous souhaitez terminer votre formation en 2ème année en apprentissage deuxième année.

L’apprentissage vous permet d’acquérir à la fois un diplôme d’enseignement supérieur sous le statut salarié, et une expérience professionnelle de qualité.

Plus d'informations à travers le lien ci-dessous :

Témoignages

Discours de Dimitri Dabert, major académique 2018, étudiant en BTS Assistant de Manager à l’ISTM

Poursuites d'études

  • Licences professionnelles en France
  • Classe préparatoire ATS (Écoles de commerce et management)

Contact

Emplois visés et perspectives de carrière

Les emplois d’Office Manager touchent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés). Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles. Les appellations les plus fréquentes sont :

  • Assistant de Direction, Assistant d’équipe, Assistant de Groupe Projet…
  • Assistant Ressources Humaines, Assistant Commercial, Assistant en Communication…