Présentation

L’objectif de la FCIL technicien d’animation 2D est de compléter la formation DNMADe Animation afin de permettre aux étudiants de consolider leur domaine de compétences et d'être en adéquation avec les besoins techniques des studios pour favoriser leur intégration professionnelle.
Cette formation se poursuit sur 9 mois alternance entre 11 modules pédagogiques et 22 semaines de stage en studio. Elle a été élaborée en partenariat avec les professionnels du cinéma d’animation du territoire valentinois, et en particulier les studios de la Cartoucherie, le Pôle de l’Image Animée.
Retrouvez nos dernières actualités sur LinkedIn - Pôle Cinéma d'Animation Montplaisir
FORMATION
Une formation adaptée aux réalités professionnelles
11 semaines de cours / 22 semaines de stage en entreprise (sous-titre)
Contenu de la formation :
- Dessin académique (modèle vivant, dessin perspectifs, animaux...)
- Animation tradigitale (TV Paint et Harmony)
- Layout personnages
- Animation marionnettes (cut out)
- Comprendre et maîtriser les statuts professionnels et les logiques de production en studio
L’objectif de la FCIL technicien d’animation 2D est de compléter la formation DNMADe Animation afin de permettre aux étudiants de consolider leur domaine de compétences et d'être en adéquation avec les besoins techniques des studios pour favoriser leur intégration professionnelle.
Stage
22 semaines de stages dans un studio d’animation sont réparties sur l’année

Les studios valentinois sont les partenaires privilégiés de cette formation mais des cas particuliers peuvent être envisagés si toutes les places sont pourvues localement.
Au sein du studio, l’étudiant.e est suivi par un réfèrent. Des travaux diversifiés peuvent lui être assignés, en fonction du rythme de production du studio. Il est donc important de faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence.

MODALITÉS D’INSCRIPTION :
DNMADe Animation préalable ou formation dans l’animation équivalente ou expérience professionnelle dans l’animation 2D. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
CANDIDATER :
Entre le 15 février et le 15 avril, envoyer par email à
animation.2d@ensemble-montplaisir.org :
- Un CV (avec date de naissance et lieu de résidence principale…)
- Une lettre de motivation
- Un portfolio (ou lien vers...)
- Une bande démo (ou lien vers...)
- Vos 2 derniers bulletins de DNMADe ou équivalents si vous avez suivi de cette formation.

ADMISSIBILITÉ :
Si vous êtes admissible, entre de 1er mai et le 30 juin, vous serez convoqués à un entretien sur Valence. Votre dossier sera transmis aux studios qui se réservent également le droit de vous rencontrer.
Vous ne pourrez être définitivement inscrit qu'une fois votre candidature approuvée par un studio et la promesse de stage co-signée.