retourner à l'accueil

Logo de forme

Témoignages

Vendredi 05 Mars 2021

Paroles d'étudiants

"J’ai intégré l’ISTM en seconde année de prépa. […] La prépa ISTM m’a permis de rencontrer des gens formidables, des professeurs à l’écoute. Ils sont là pour nous aiguiller et ils répondent à toutes les questions que cela soit au niveau des cours ou les concours.  […]

J’ai intégré ICN Business School, c’était l’école qui me correspondait le plus avec ces partenariats et surtout les doubles diplômes avec l’école des Mines (ingénieur) et l’Ensad (école d’art). Dès m’a première année j’ai été totalement intégrée par les anciens.  Au niveau des associations, j’ai été Vice-présidente du bureau des arts, ainsi que chargée de marketing au sein de propulson (une association d’événement musicale). La première année a été très enrichissante humainement parlant. 

En M1 j’ai intégré une spécialisation de communication et marketing digital en English track (des cours uniquement en anglais). Par la suite j’ai décidé de faire une année de césure, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle et être sur que le domaine digital est bien ce qui me correspond. J’ai effectué un stage de 6 mois au sein de Decoclico, une filiale du Roy Merlin, en tant que Chargé en Marketing digital. Par la suite un stage de 6 mois chez Orange et Sosh en tant que chef de produit/ projet digital. Je gérai tous ce qui touchait le site Sosh et Orange (publicité, stratégie, réunion avec des constructeurs comme Samsung ou encore Sony). Actuellement, je clôture ma césure, chez HSBC France, en tant que Chef de projet contenu et marketing digital. Pour par la suite faire un double diplôme en M2 en Marketing et ingénierie d’affaires.   À côté des études j’ai crée m’a propre entreprise avec un ami. ICN m’a appris à prendre des initiatives ainsi qu’ oser prendre des risques. La prépa est le début de votre aventure. […]" Charlotte, promo 2016


Je suis actuellement à Montpellier en contrat d'alternance en Master 2 à Montpellier Business School. Je travaille pour l'Agence AD'OCC, agence de développement économique de la région Occitanie. Je m'occupe de l'accompagnement de producteurs viticoles dans leur démarche export. Nous organisons par exemple leur participation à des salons viticoles à l'international ou des missions de prospection. Nous faisons aussi du conseil.

Après les deux ans en classe préparatoire et les concours j'ai décidé d'aller à MBS pour son parcours et aussi pour le cadre de vie. J'ai pu avoir une année de cours sur le campus, une année à l'étranger, une année de stage puis enfin une année d'alternance donc un parcours varié.

Pour mes perspectives, une fois diplômé je voudrais continuer dans le milieu du vin qui me passionne. Je voudrais rester dans la région Occitanie où j'ai pu me créer un réseau important. Le milieu du vin me plait énormément car il allie convivialité, passion et des connaissances sur un produit noble. J'aimerais avoir un poste dans un service commercial d'un domaine viticole ou alors dans la gestion d'un caveau ou d'une cave.

En ce qui concerne la classe prépa, ces deux années m'ont apporté beaucoup de choses en matière de savoir-faire et savoir-être. Premièrement de la rigueur, j'étais déjà assez organisé mais la prépa m'a permis d'optimiser mon temps. J'ai pu aussi comprendre que si je voulais une école convenable il fallait travailler. A savoir que je n'avais pas d'ambitions très hautes, je voulais surtout une école qui me corresponde. La vision élitiste de la prépa n'était en accord avec mes perspectives et mon tempérament. Enfin, par les cours en prépa "technique" j'ai pu énormément apprendre tant sur des matières comme la comptabilité, le management que sur des matières générales comme le français et les mathématiques. C'était un apprentissage complet. 

Si je devais donner un conseil aux futurs étudiants de classe prépa, je dirais qu'il faut de la patience et ne passe démoraliser face aux moments compliqués (rentrer tard le soir, travailler le week-end, préparer les concours, le stress). Le but n'est pas d'avoir la meilleure école possible, c'est surtout que vous alliez dans une école et une ville où vous allez prendre du plaisir. Le plus gros avantage de l'ISTM, c'est la proximité entre les élèves et les professeurs, ils nous accompagnent au mieux et s'adaptent aux perspectives des élèves. Les voyages scolaires en prépa ont été de très bons souvenirs pour moi (Salamanque et Londres). Ne vous mettez pas la pression, il y aura toujours une école pour vous.Jean, promo 2017