retourner à l'accueil

Logo de forme

Conférence à l’Institut Montplaisir pour l’association Mains d’Espoir – Syrie

Jeudi 01 Juillet 2021

L’histoire et les religions n’ont aucun secret pour lui, la géopolitique encore moins. Alors quand il s’agit d’échanger sur le Proche-Orient, Antoine Assaf, né au Liban, parle avec passion.

Défenseur de la tolérance, de l’amour, du pardon, Antoine Assaf a partagé à l'occasion d'une conférence organisée à l'ISTM le 25 juin, ses réflexions sur la guerre du Proche-Orient qui oppose tous les peuples de cette région du monde : Israéliens, Syriens, Palestiniens, Chrétiens et Musulmans…

Devant une salle presque comble, le philosophe et écrivain (L’Islam Radical ; Terre blanche : journal d’un otage au Liban etc) Antoine Assaf a en effet analysé les raisons de la crise au Proche-Orient, déstabilisé depuis de nombreuses années par les conflits armées.

Selon Antoine Assaf, la force que représente la diversité culturelle et religieuse permettra un jour à cette région de sortir de la crise.

Après l’intervention d’Antoine Assaf, le public présent a fait la connaissance de Maï, syrienne et étudiante en BTS ortho prothèse à l’ISTM depuis 2 ans. Les convives ont ensuite pu profiter d’un repas typiquement syrien.

La soirée est organisée à l’initiative de l’ISTM au profit de son association à vocation humanitaire Mains d’Espoir

L’association Mains d’Espoir assure l’hébergement et le soutien financier des étudiants syriens qui rejoignent la formation d’orthoprothésiste de l’ISTM (l’étudiante Maï a justement profité de ce programme). L’association Mains d’Espoir a été fondée pour aider et financer les étudiants syriens pendant la période de leurs études en France. Elle se mobilise pour réunir les efforts afin de donner un peu d’espoir, face aux énormes besoins des victimes suite au conflit qui frappe la Syrie depuis 2011.
À terme, l’objectif est d’arriver à monter un ou deux centres d’appareillage médical d’ici cinq ans en Syrie. Pour cela, le besoin est d’accueillir deux étudiants par an pendant trois ans.

L’ensemble des bénéfices de cette conférence ont été reversés à l’association Mains d’Espoir.