Formation continue des ortho-prothésistes, des podo-orthesistes et des tuteurs de stage

Deux nouvelles formations spécifiques aux orthoprothésistes

L’Institut Supérieur Technologique Montplaisir de Valence (ISTM France) propose d’élargir le champ de la formation des orthoprothésistes à deux catégories de professionnels.

La première s’adresse plus particulièrement aux jeunes titulaires du BTS Prothèse Orthèse qui désirent renforcer leur compétences dans la pratique clinique, le suivi de patient, l’étude des contraintes biomécaniques, le suivi des nouvelles technologies numériques pour l’acquisition de données et la réalisation d’appareillage. Ce temps de formation supplémentaire, qui occupe, sur une période de 6 à 9 mois, 25% du temps de la formation, s’accompagne d’un temps de travail en entreprise, soit sous forme de stages, soit sous forme d’un contrat de professionnalisation financé par les OPCA. Cette formation trouve tout à fait sa place après la 3° année, et permet une poursuite d’étude qui devrait augmenter le niveau professionnel des jeunes et les rapprocher du niveau de leurs homologues étrangers (européens, canadiens, australien…). Rappelons que dans de nombreux pays, la durée de la formation n’est pas de 3 ans, mais plutôt de 4 ou 5 ans. Cette formation s’inscrit bien dans les standards de formation catégory 1 tels que définis par l’ISPO international, et dont l’ISTM bénéficie.

L’ensemble de cette nouvelle formation sera évaluée en fonction d’un travail de recherche appliquée sanctionné par un mémoire soutenu devant un jury, un contrôle de connaissances et une évaluation des périodes en entreprise en lien avec le tuteur.

La deuxième formation vise les tuteurs encadrant des jeunes en entreprise, qu’ils soient orthoprothésistes (resp. podo-orthésistes) ou chef d’atelier. Cette formation de 2 jours propose deux temps : un module général, géré par le centre de formation professionnelle (CFP) de Montplaisir sur les tenants et aboutissants de l’encadrement de stagiaire en entreprise, suivi d’un module spécifique appliqué aux orthoprothésistes (resp. podo-orthésistes), proposé par les responsables de la formation de l’ISTM. Ce deuxième module s’appuie notamment sur un outil porte folio d’évaluation de stage reprenant le référentiel de compétences du métier OP (resp. Podo) mis à la disposition des stagiaires de l’ISTM.

Cette formation tuteur spécifique à notre profession permettra aux entreprises d’être reconnues pour leur qualité d’accueil et d’intégration des jeunes.

Renseignements : www.ensemble-montplaisir.org rubrique CFP ou Philippe Archinard, Responsable de cycle OP/podo à Valence 04 75 82 16 96 p.archinard@lycee-montplaisir.org