BTS Comptabilité et gestion

 

Le technicien en comptabilité et gestion organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion, contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.

Dans ses relations avec des partenaires extérieurs, il peut être amené à représenter et engager l’entreprise.

Admission dans la section

Le BTS Comptabilité et gestion est accessible aux titulaires d’un baccalauréat technologique STMG,  d’un baccalauréat général, séries économique ou scientifique, ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire.

L’admission en procédure principale se fait sur dossier scolaire selon la procédure Parcoursup, à compter du 22 janvier 2019.

La procédure complémentaire d’inscription se fera à partir du 25 juin 2019. Contactez le secrétariat de l’enseignement supérieur : pes@lycee-montplaisir.org

 Poursuite d’études

  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
  • Licences professionnelles en France
  • Classe préparatoire ATS (Écoles de Commerce et de Management)
  • Double diplomation comptabilité-gestion Cégep au Canada (La Pocatière)

 Emplois visés et perspectives de carrière

Les emplois de technicien en comptabilité et gestion touchent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés). Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles. Les appellations les plus fréquentes sont :

  • Collaborateur d’une direction administrative et financière,
  • Collaborateur en Cabinet Comptable,
  • Comptable en PME, Associations…

Comptable et expert-comptable font partie des postes les plus recherchés et ce dans la plupart des régions françaises. Chaque année, environ 900 experts-comptables sont diplômés, loin du chiffre de 1 200 professionnels que l’Ordre estime nécessaires pour assurer le renouvellement de la profession en entreprise comme en cabinet. Ce sont les profils Bac +2/3 qui sont particulièrement courtisés, le BTS comptabilité ainsi que le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) constituant des valeurs sûres pour trouver un emploi rapidement.

Conventionnements Universités et Grandes Écoles

Contact

  • Secrétariat : Mme SAVOYE Aurélie
  • Téléphone : 04.75.82.99.19
  • Nous contacter